Thèmes

Loto tag

SHIFT Avocats

Pour vos oreilles !

Découvrez la playlist Good Rock avec Saez

Richard STALLMAN à LYON le 13 janvier 2010

En bref, j’ai appris hier que Richard Matthew Stallman, himself en personne, doit venir donner une conférence à Lyon le 13 janvier 2010, certainement au grand amphithéâtre  de l’Université Lyon2 (celui des quais).

Il devrait aborder les sujets habituels : l’utilisation de l’œillet-dinde dans les cultures des tomates-cerises. Tout un évènement, donc. Je pense que je vais me peigner pour l’occasion.

D’accord j’arrête…Pour ceux qui ne le savent pas, Richard STALLMAN est le grand manitou du mouvement Open Source Free Software (traduire « logiciel libre »). Il est à l’origine du logiciel libre, de la Licence GNU-GPL, de la Free Software Foundation, de LINUX du système d’exploitation GNU en partie. Donc c’est une pointure, un cador quoi!  Je suis sincèrement content de le croiser car son œuvre pour le bien commun mérite toute la reconnaissance mondiale qui est la sienne.

Pour tous ceux qui partagent ce sentiment,  je vous invite à vous déplacer ce jour-là en soirée. Je n’ai pas le programme ni le lieu exact mais pour une fois que ce n’est pas à Paris, il convient de montrer qu’il y a du monde à LYON qui le connaît et qui soutient ce combat.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’Open Source le logiciel libre,  je ne peux rien pour vous sur l’instant par contre. Mais justement, quelle belle idée que de se faire déflorer par STALLMAN lui-même :)

Je vous tiendrai informés de toutes précisions utiles.

Mise à jour : pour reprendre le commentaire de ma source anonyme (merci Vincent Mabillot, responsable de la formation COLIBRE à LYON II), STALLMAN ce sera  18h30 au grand amphithéâtre  de l’université Lyon 2 sur les quais (18 quai Claude Bernard).

Mise à jour post conférence : suite à la conférence et afin d’éviter de me faire sniper, je viens de modifier la dénomination du mouvement initié par Stallman qui n’est pas l’ « Open Source » mais le « Free Software » car c’est ce dernier terme qui porte selon lui les vraies valeurs de libertés défendues par la Free Software Founfation.  Je le ferai plus … pas taper…

Gérald SADDE – Avocat

  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Facebook
  • Twitter
  • Furl
  • Google Reader
  • Share/Bookmark

8 comments to Richard STALLMAN à LYON le 13 janvier 2010

  • Je suis à Paris e tje le verrai donc pas.
    Comme quoi ça sert à rien d’être à la capitale !
    Bonne conférence avec le barbu !
    Tu as toute mon adhésion (et l’open-source aussi).

  • Houlà, désolé mon Julien, je n’ai pas vu passer ton commentaire en demande de modération.
    Je ne suis pas tout à fait habitué à wordpress encore.
    Merci pour ce soutien à la cause Open-Source !

  • D. Richard

    2010 I presume !

  • 2010 of course ! Sorry for this mistake :)

  • Pour ceux qui sont la veille dans la capitale, RMS y sera à l’amphi d’Eyrolles (mais j’ai pas le lien sous le clic pour s’y inscrire).

    Sinon pour l’heure lyonnaise : 18h30
    Le lieu prestigieux: Le grand amphi de l’université Lyon2 sur les quais (18 quai claude bernard)

  • s3ntient

    Open Source != Free Software

    Pour info, Stallman est contre l’Open Source et pour le Logiciel Libre. Eric S. Raymond est le « grand manitou » de l’Open Source.

    Faut s’informer un peu…

  • s3ntient

    Juste pour apporter un peu de poids a mon message précédent, car je ne veux pas être pris pour un « troll », je cite Wikipedia:

    « Of the vocal critics, Richard Stallman of the Free Software Foundation (FSF), flatly opposes the term “Open Source” being applied to what they refer to as “free software”. »

    http://en.wikipedia.org/wiki/Open_source_software

  • Alors, pour s3ntient, je suis navré de l’erreur.
    C’est complètement vrai et il l’a lui-même réexpliqué mercerdi soir, preuve que c’était nécessaire car ce n’était pas clair pour moi et pour beaucoup.
    Par contre, je me défends un minimum, car ce n’est pas spécifiquement le genre de terme que l’on va vérifier avant de l’écrire car il a tout de même un sens assez évident en traduction littérale. J’avoue que j’avais déjà lu des choses sur la différence et que j’aurais dû faire attention.
    J’allais d’ailleurs corriger le billet et d’autres si j’ai le temps afin de respecter l’aspect idéologique du mot.
    J’utiliserai à l’avenir les bons termes et je corrige de suite le billet.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes